Inclassables

22 mai au 2 octobre

Piknic Électronik

Parc Jean Drapeau

Piknic Électronik Montréal s’est imposé depuis plus de 15 ans comme un événement phare du circuit culturel estival montréalais. La fête, la musique, la danse et la connexion humaine sont au coeur de nos événements, et c’est un été vibrant de couleurs, pétillant et inoubliable qui nous attend!

1er juin au 20 décembre

Womansplaining Show

Clin d’œil évident au mansplaining, ou mecsplication (quand un homme explique à une femme ce qu’elle sait déjà !), le WOMANSPLAINING SHOW crée un espace où l’humour féministe, intersectionnel et inclusif est célébré à sa juste valeur !

Animé et imaginé par Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, ce spectacle unique en son genre accueille chaque soir quatre invité.e.s différent.e.s, femmes et personnes de diversité sexuelle et de genre. Tour à tour, ces artistes partagent avec panache, émotion ou dérision un pan de leurs expériences personnelles, démystifiant souvent un concept féministe. Catherine Ethier, Mona de Grenoble, Tranna Wintour, Garihanna Jean-Louis, Mégan Brouillard, Gabrielle Caron, Emna Achour… voilà quelques invité.e.s que l’on a applaudi.e.s récemment au WOMANSPLAINING SHOW. Les hommes sont bien sûr les bienvenus au WOMANSPLAINING SHOW, qui s’adresse d’ailleurs à un public de 13 ans et plus !

6 juillet 2022 au 15 janvier 2023

Doux soft club : bleu de lieu

Fondation Phi

bleu de lieu est un projet d’engagement public conçu par le doux soft club et présenté conjointement avec l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE.

L’installation participative bleu de lieu invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative, plongée pour l’occasion dans la teinte caractéristique des œuvres du collectif. À mi-chemin entre sculptures abstraites et éléments de mobilier, les formes d’accueil de l’installation peuvent être déplacées et utilisées par les visiteur·euse·s, et sont ainsi constamment remaniées par leur présence.

2 septembre au 19 novembre

Gala de lutte professionnelle

Le Diamant – Salle Hydro Québec

La lutte est plus populaire que jamais et les billets s’envolent en quelques minutes ! Si vous avez raté les galas de du printemps 2022 de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), les lutteurs seront de retour au diamant le 2 septembre et 19 novembre 2022!

Sur le ring: le champion de la NSPW Matt Angel, Marko Estrada, Kickin’ N Stompin’ et leur gérant Claude Maloon, Matt Falco et Toxic Dars. D’autres lutteurs et lutteuses s’ajouteront au programme.

6 au 24 septembre

Royalmania : Festival de lutte-théâtre

Théâtre aux écuries

Ce festival vous offrira de la lutte, du théâtre, de l’impro, des hot-dogs et des activités autour du ring à travers quatre spectacles et une quantité d’événements gratuits, des entrevues ou encore des répétitions ouvertes ! Vous aimez les quêtes de pouvoir et l’humour noir ? Vous vous délectez de combats épiques et de l’univers de Shakespeare ? Ce festival est fait pour vous !

8 au 25 septembre

Mon île, mon cœur 

Espace Saint-Denis

Ce qui nous charme dans une ville, ce qui veut nous y retenir, comment l’expliquer ? Cette voix qui nous murmure : « Reste, ici c’est chez toi », comment l’expliquer ?

Mon île, mon cœur raconte la ville à travers le parcours d’un nouvel arrivant, guidé jusqu’à Montréal par une relation amoureuse éphémère. La première étincelle, rapidement étouffée, laisse place à une autre flamme. Au fil de ce voyage émotif, ses intérêts se transforment, son amour pour Montréal se révèle, et la poursuite initiale d’un amour futile tracera la voie à une nouvelle relation, profonde et durable.

Sous la forme d’un cabaret de cirque immersif, le spectacle rend hommage à la métropole au cœur battant, et à son fleuve aussi, flèche vibrante enfoncée dans la ville. Mon île, mon cœur prend inspiration de ses eaux mouvantes, de son rythme intérieur, de ses vibrations profondes, de son pouls éternel, de son âme millénaire, de ses contradictions et de ses mystères. Il souligne son unique beauté, célèbre le cœur et l’artère, la ville et le fleuve, et le lien qui nous y unit.

22 septembre 2022 au 21 avril 2023

Marc Messier – Seul…en scène !

En tournée au Québec

Après près de 50 ans de carrière tant sur scène qu’à l’écran, 3 000 représentations de Broue et d’innombrables rôles légendaires dans des œuvres ayant marqué leurs époques telles que La Petite Vie, Lance et Compte et Les Boys, pour ne nommer que celles-là, Marc Messier monte seul en scène pour la première fois ! Dans ce solo intime et parfois poétique où se marient l’humour et l’émotion, Marc revient sur les différentes époques de sa vie et c’est en discutant avec son propre ego qu’il nous livre son récit à la fois personnel et universel. C’est avec un grand bonheur qu’il remonte sur les planches et part en tournée à travers tout le Québec!

26 au 28 septembre

C2 Montréal

Place Ville Marie

C2 Montréal a été nommée la conférence la plus avant-gardiste au monde par BizBash pour la quatrième année consécutive. Mais C2 Montréal est bien plus qu’une conférence. En fait, C2 se rapproche davantage d’un festival que d’une conférence à proprement parler. Nous proposons du contenu progressif et inspirant dans un environnement hautement créatif. Si vous faites partie des leaders qui souhaitent défricher de nouveaux sentiers et tracer la voie vers l’avenir du commerce, C2 Montréal est pour vous.

C’est une année de premières pour C2 Montréal. En effet, c’est la première fois que C2 déploie ses installations sur le site du Nouveau Centre au centre-ville, et pour la toute première fois, le public est invité à participer aux activités extérieures gratuites sur le site, qui se trouve sur l’esplanade de la Place Ville Marie et  le Fairmount Queen Elizabeth. Désormais, les Montréalais·es pourront vivre l’expérience C2.

Une programmation riche:

  • Repenser les villes pour les gens, les affaires et le divertissement
  • L’avenir du travail: Du leadership attentif aux avantages de travail innovants
  • La durabilité rentable: Quand la technologie et les entreprises peuvent faire avancer la lutte contre les changements climatiques
  • Décrypter le Web 3.0: Opportunités, innovations et défis pour des communautés décentralisées et sécuritaires
  • Connecter avec sa communauté: Des stratégies de marketing et de création de contenu pour un engagement durable

2 au 21 octobre

Festival Phénomena

Une 11e édition foisonnante:

20 spectacles + 3 expositions + 1 parade + 130 artistes interdisciplinaires et indisciplinés

Des événements audacieux et rassembleurs

La 11e édition de Phénomena débutera avec la Parade Phénoménale qui se déroulera dimanche 2 octobre sur le boulevard Saint-Laurent dans le quartier Mile End. Avec la complicité de la fée urbaine Patsy Van Roost, on pourra voir défiler des fanfares, des bonimenteurs, des mariées en patins à roulettes et surtout des centaines de citoyens costumés selon les thématiques de la Parade. Il y aura même un cortège canin ! Le tout se terminera par un spectacle dansant avec la Fanfare Pourpour. La Parade Phénoménale est un événement coloré et inclusif, tout le monde est bienvenu, à vos costumes !

Autre événement à ne pas manquer, le mythique Combat contre la langue de bois, animé par Stéphane Crête, qui aura lieu le 5 octobre au La Tulipe. Lors de ce 12e Combat, une dizaine de personnalités monteront sur scène pour parler d’un sujet de leur choix, de l’intime au politique. Les règles sont simples : parler durant 5 minutes, pas de droit de réplique, pas d’excuses par la suite. Entre les discours, un house band d’enfer vous permettra de reprendre vos esprits. On pourra entendre notamment Barbada, Dominic Champagne, Francis Ouellette, Caroline Monnet et Will Prosper.

Des Cabarets brillants et déjantés

Phénomena se caractérise par ses cabarets festifs présentés à l’emblématique Sala Rossa. Parmi les musts, il y a bien sûr le légendaire Cabaret DADA, animé par la toujours surprenante Alexis O’Hara, qui réunira quelques «phénomènes» dont Valérie Blais, Jacques Poulin-Denis, Beaver Sheppard et le duo Rock Bière et RV Métal.

Grande nouveauté cette année, un premier Cabaret féministe pas gentil du tout, animé par Salomé Corbo. Lors de cette « soirée de filles » un peu baveuse et festive, on pourra entendre des voix fortes et impertinentes dont celles de Julie Artacho, Mélanie Demers, Sophie Cadieux, Louise Bombardier, Manal Drissi, Calamine, Geneviève Albert et Manon Massé.

24 novembre 2022 au 1er avril 2023

Route d’eau 

Centre Phi – Extérieur

L’édifice du Centre PHI prend vie avec une installation multimédia interactive d’une rivière activée par le mouvement sur les fenêtres de ses quatre étages de la rue Saint-Pierre. La façade se transforme en une rivière sonore imaginaire.

Tiohtà:ke signifie “où les courants se rencontrent” et le Centre PHI a pignon là où autrefois la rivière Saint-Pierre avait son nid. Pour lui faire écho, une rivière prend vie sur le Centre PHI dans une installation multimédia lumineuse visible des fenêtres donnant sur la rue Saint-Pierre. Cette rivière est la personnification parfaite de nos origines communes et de notre futur collectif. L’installation est accompagnée d’un poème original par Joséphine Bacon et d’une trame sonore par Kelly Nunes.

15 au 29 décembre

Muse

Le Diamant – Salle Hydro Québec

Muse, le nouveau spectacle de flip fabrique aborde la question, façon cirque ! La réponse est loin d’être singulière et son exploration sera acrobatique. La distribution éclectique du spectacle se verra présenter le choix entre un uniforme de football ou de ballet. Rares seront ceux qui pourront s’identifier à l’un ou l’autre de ces archétypes.

Jouant sur les codes de genre, Muse propose une vision rafraichissante du cirque contemporain. Préparez-vous à voir des femmes puissantes, des hommes gracieux et toutes les permutations possibles. Les corps des acrobates sauront vous ébahir, peu importe qu’ils portent des talons hauts ou des épaulettes.

21 décembre au 1er janvier 2023

Corteo

Centre Bell

Corteo, qui signifie cortège en italien, est une joyeuse procession, une parade festive imaginée par un clown. Alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d’acteurs, Corteo plonge le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité, situé dans un espace étrange entre ciel et terre.

Dans une ambiance de fête foraine, le clown évoque ses propres funérailles, sous le regard attentionné d’une volée d’anges bienveillants. Opposant le grand et le petit, le ridicule et le tragique, la magie de la perfection et le charme de l’imperfection, le spectacle fait appel à la force et à la fragilité du clown, mais aussi à sa sagesse et à sa tendresse, pour illustrer la part d’humanité en chacun de nous. Porté par des sonorités tantôt lyriques, tantôt cocasses, Corteo est une fête intemporelle où l’illusion chatouille la réalité.

La conception et la disposition de la scène transportent le spectateur dans une atmosphère théâtrale unique, mettant ainsi la table à l’univers poétique de Corteo. Les rideaux entourant la scène, inspirés de la Tour Eiffel, et les rideaux à la polichinelle, peints à la main, donnent un aspect grandiose à la scène

Editeur : Laurent Imbault