Cinéma

27 septembre au 26 octobre

Bruce LaBruce

Bruce LaBruce fera l’objet d’une rétrospective d’envergure à la Cinémathèque québécoise. Intitulé BRUCE LABRUCE, TENDRE ET TRANSGRESSIF, le cycle célébrera l’œuvre audacieuse et exubérante du cinéaste torontois.

Depuis les années 1990, LaBruce pratique un cinéma queer et jouissif qui ne laisse personne indifférent. Présentée en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, la programmation comprend plus de 20 films, incluant son plus récent long métrage, THE AFFAIRS OF LIDIA, qui fera partie de la programmation officielle de la 51e édition du festival.

À l’occasion du lancement du cycle, le 27 septembre, Bruce LaBruce sera à la Cinémathèque pour présenter HUSTLER WHITE, co-réalisé avec Rick Castro. Bien que célébrés dans de prestigieux festivals, les films du cinéaste sont moins connus au pays de la feuille d’érable. Cette rétrospective – la plus importante présentée à ce jour au Canada – est donc l’occasion idéale de découvrir cette œuvre incontournable.

5 au 16 octobre

Festival du Nouveau Cinéma

Le Festival du nouveau cinéma, c’est d’abord un esprit. Celui de la convivialité, de la fête, du plaisir. Chaque édition est en effet l’occasion de vivre ensemble, autour des films choisis par les programmateurs, cette passion qui nous anime tous : celle du cinéma. Échanges, rencontres, partage : les onze jours du festival sont conçus comme des lieux privilégiés où peuvent se réunir et discuter, en toute simplicité, le public et les créateurs, les cinéphiles et les professionnels. Le cinéma ne se vit pas du haut d’une tour d’ivoire. Au Festival du nouveau cinéma, nous pensons qu’il n’y a rien de plus important que garder sa flamme vibrante, tous ensemble.

2 au 13 novembre

Festival de film CINEMANIA – 28ème édition

Le Festival de films CINEMANIA, qui célèbrera son 28e anniversaire à Montréal du 2 au 13 novembre 2022, est particulièrement fier de lever le voile sur plusieurs initiatives internationales qui marqueront sa prochaine édition. Au menu de ces initiatives fortes agissant en faveur de la reprise des relations internationales et franco-canadiennes : le Luxembourg sera le pays à l’honneur; un focus sur l’industrie du cinéma et de la télévision franco-manitobaine.

CINEMANIA est très heureux d’annoncer que le long-métrage CHIEN BLANC réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette ouvrira sa 28e édition le mercredi 2 novembre prochain au Cinéma Impérial, en présence de l’équipe du film.

Dès le 11 novembre

Au nord d’Albany 

Annie quitte précipitamment Montréal avec ses deux enfants en direction des USA. Une tension évidente existe entre la mère et sa jeune adolescente, Sarah. Depuis que cette dernière ait révélé avoir grièvement blessé la jeune fille qui la harcelait, Annie prend l’insoucieuse décision de fuir les possibles répercussions. Après que leur voiture ait tombé en panne près d’un minuscule village des Adirondacks, la petite famille se voit clouée à cet endroit en attendant la réparation qui ne pourra être effectuée avant la semaine d’après. Au grand dam d’Annie, Paul, père célibataire et unique garagiste en ville, n’a aucunement l’intention de travailler durant le weekend. Mais l’entêtement d’Annie à vouloir quitter à tout prix finira par installer entre elle et Paul, une dualité aussi corrosive qu’inattendue. Celle-ci fera-t-elle tomber les masques pour éventuellement nous révéler les véritables desseins de ces deux âmes en fuite ?

Éditeur : Laurent Imbault